Qu’est-ce qu’une Airfryer ?

Qu’est-ce qu’une friteuse à air chaud?

Une friteuse à air chaud est un appareil de cuisine qui est le pendant direct de la friteuse, du four et de la multicuisinière traditionnels. Avec une friteuse à air ou à air chaud, vous utilisez de l’air chaud au lieu de faire frire de la graisse ou de l’huile pour “frire” les aliments. Certaines marques prétendent qu’avec une friteuse à air chaud, il faut jusqu’à 80 % de graisse en moins. 

Source: Compte Instagram @uk_mari

Avec une airfryer, vous pouvez non seulement faire frire, mais aussi cuire, rôtir et griller. Une friteuse à air est donc plus qu’une simple friteuse.

En bref : comment fonctionne une friteuse à air chaud ?

Dans une airfryer, l’air est chauffé jusqu’à une température maximale de 200 degrés Celsius. La plupart des friteuses vous permettent de régler la température manuellement via un affichage numérique ou un bouton analogique. Selon la marque et le type de friteuse, il est possible de régler la température manuellement. Certaines friteuses sont dotées d’un panneau de contrôle pour le réglage de la durée et de la température. Les autres friteuses ne permettent que de régler le temps de cuisson, mais elles sont assez rares. Le tourbillon constant d’air chaud cuit le plat et crée une croûte croustillante. Le temps de cuisson à fixer dépend du plat et de la recette. 

L’air chaud est soufflée à travers une grille d’évacuation. En général, il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’huile à votre plat, donc la friture de la graisse est une chose du passé. Cependant, certains plats, comme les frites fraîches faites maison, peuvent nécessiter un peu d’huile pour devenir correctement croustillants. Mais il s’agit en fait d’une goutte d’huile.

Que signifie “airfryer” ?

Le terme “friteuse à air” fait généralement référence à la friteuse à air chaud de Philips. Mais beaucoup de gens utilisent également le terme “friteuse à air” pour désigner une friteuse à air chaud en général. Ce pourrait donc être une friteuse de Tefal, ou une friteuse Ninja ou de Cosori.

Airfryer comme catégorie de produits

Philips doit faire face au fait que la marque “Airfryer” est utilisée pour désigner une catégorie de produits, à savoir les friteuses à air chaud. Ainsi, lorsque les gens parlent d’une “Airfryer”, ils ne veulent pas toujours dire une “Airfryer Philips”. Ils peuvent également parler d’une “Tefal Airfryer” ou un “Ninja Airfryer”. Même si ces marques ne sont officiellement pas autorisées à utiliser le nom “Airfryer” dans le nom de leur produit.

Qu’est-ce qui rend l’Airfryer de Philips unique ?

Les friteuses à air chaud ne fonctionnent pas toutes de la même manière. Philips utilise une technologie unique pour faire circuler l’air chaud dans le bac intérieur. La marque a breveté l’étoile de mer et le turbostar. Cette technologie Turbostar est située dans la cuve de la friteuse. Cette casserole a un design en forme d’étoile dans le fond qui souffle l’air le long de la nourriture d’une manière unique. Seul Philips peut utiliser cette technologie. Cette technique, également connue sous le nom de technologie Rapid Air, vous permet non seulement de frire, mais aussi de griller, de cuire et de rôtir de manière excellente.

Une friteuse à air chaud est plus saine

Parce qu’avec une friteuse à air chaud, vous utilisez de l’air chaud au lieu de faire frire de la graisse ou de l’huile, c’est beaucoup plus sain. Par exemple, avec une friteuse, vous pouvez faire frire un poulet à l’air chaud plutôt qu’à l’huile. En plus d’être plus sain, il permet également d’économiser des calories. Vous voulez savoir combien de calories contiennent les différents types de frites ? Consultez mon tableau des calories des frites.

Comparaison des calories de l’Airfryer

Source : personne

Airfryer

    Soufflé au fromage : 200 kCal

    Hamburger : 200 kCal

    Cromesqui : 160 kCal

    Maïs de poule : 150 kCal

    Croquette : 150 kCal

    Nuggets : 35 kCal

    Frites (100gr) : 130 kCal

Friteuse classique

    Soufflé au fromage : 300 kCal

    Hamburger : 270 kCal

    Cromesqui : 200 kCal

    Maïs de poule : 190 kCal

    Croquette : 175 kCal

    Nuggets : 40 kCal

    Frites (100gr) : 320 kCa

Vous ne devez pas utiliser d’huile du tout dans une friteuse à air chaud ? 

Oui, avec certaines friteuses, vous devez toujours utiliser une petite cuillère d’huile. Et pour certains plats ou recettes, il est recommandé d’utiliser de l’huile pour obtenir les résultats souhaités. Mais veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’une huile de friture. C’est une huile végétale saine qui peut supporter des températures élevées sans brûler, comme l’huile d’arachide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *